Un premier entretien préliminaire
Mon processus de coaching commence par un entretien préliminaire ayant pour but d’évaluer les objectifs du client, de décrire la forme que peut prendre la relation de coaching et de créer l’alliance entre le client potentiel et moi-même.
Je recommande qu’un client potentiel fasse cet exercice préliminaire avec au moins deux coachs avant de choisir le coach qui semble lui convenir le mieux.
Combien de temps dure un partenariat de coaching?
La durée d’un partenariat de coaching varie en fonction des besoins et des préférences de la personne ou de l’équipe coachée. Pour certains types de coaching ciblés, un travail de 2 à 3 mois, équivalant à 5 séances suffisent. Il peut s’agir également d’un coaching express, visant à débloquer une situation ou bien réussir dans un moment crucial : pitch, présentation d’une réunion, entretien.
Pour d’autres types de coaching, il peut être profitable de collaborer plus longtemps. Divers facteurs peuvent jouer sur la durée du partenariat : les types d’objectifs à atteindre, la façon de travailler de la personne ou de l’équipe, la fréquence des sessions de coaching.
Coaching et formation, quelles différences ?
Le coaching professionnel est axé sur la vie d’une personne en termes de définition d’objectifs, de génération de résultats et de gestion des changements. souvent à résoudre les difficultés héritées du passé qui gênent le fonctionnement affectif de la objectifs précis dans sa vie professionnelle ou privée. La relation de coaching met l’accent sur l’action, la responsabilité et la poursuite d’un objectif jusqu’à sa réalisation.
Les programmes de formation que j’anime, sont axés sur l’acquisition de certains outils d’apprentissage définis par le formateur. La formation suppose également un parcours en lien avec des objectifs définis et se caractérise par un programme et une structure concertés avec l’entreprise ou l’organisation cliente. Le coaching n’est pas aussi linéaire; il n’applique pas de programme prédéfini.